Le bowen technique viens d’où?
Thomas Ambrose Bowen est né à Geelong, en Australie. Au début des années 50, il prit conscience que les crises d’asthme dont souffrait son épouse, qui avaient nécessité plusieurs hospitalisations, variaient considérablement selon son alimentation. Après quelques années de bon régime alimentaire et avec des manipulations des tissus mous qu’il avait mises au point pour la soulager, Jessie n’eut plus eu besoin de médicaments ni d’hospitalisation.
À cette époque, sa rencontre avec Ernie Saunders, thérapeute manuel réputé, marqua un tournant décisif dans sa vie. C’est à la suite de nombreux entretiens avec cet homme qu’il commença à mettre au point la technique qui allait porter son nom. En autodidacte, Tom Bowen a étudié l’anatomie et peu à peu, en expérimentant continuellement, il a développé une méthode unique qui lui permettait de traiter efficacement les maux de dos de ses collègues de travail.
A quoi on se sert de le Bowen technique ?
Bowen est une thérapie réflexe, neuro-musculaire. Comme d’autres thérapies réflexes, le rôle des fuseaux neuro-musculaires et d’autres récepteurs de la peau, des muscles et des articulations est primordial. Une particularité majeure de la méthode Bowen, permettant sans doute une meilleure intégration des informations et donnant aux résultats un aspect durable, est la pause, nécessaire et présente, entre chaque séquence de « moves Bowen ».
Le geste du thérapeute doit être précis et appliqué. Bowen est une méthode manuelle holistique qui propose des mises en tension très douces des muscles et des tissus mous; elle donne des résultats étonnants par rapport à l’intensité du travail accompli par le praticien.
Bowen est enseigné aux thérapeutes de différentes origines : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes, praticiens de thérapies manuelles et autres praticiens œuvrant dans le milieu de la santé.